Le saviez-vous ? 59% des cadres préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire un texte. Si les bénéfices du video marketing auprès des clients n’est plus à prouver, ce format de contenu est pourtant plus rarement employé au sein même de l’entreprise, pour communiquer sur des problématiques internes. On vous propose dans cet article de découvrir pourquoi la vidéo corporate pourrait bien être la clé d’une performance en entreprise accrue, et quelques conseils pour l’utiliser à bon escient.

 

Bénéfice #1 : accompagner les changements par la vidéo d’entreprise

 

Fusion-acquisition, changements de locaux, de direction, d’organisation, de postures managériales … La vie d’entreprise est rythmée de mutations importantes, qui sont autant de messages forts à faire passer dans l’ensemble des équipes pour stimuler les actes … et qui peuvent parfois se déformer au fil de la communication, en passant par différents intermédiaires. Le risque : ne pas réussir à passer le message de la même manière auprès de tous, et provoquer des réactions vives, pleines d’incompréhension ou d’appréhension.
Véritable gain de temps, et vecteur structuré de messages forts, la vidéo corporate se marie parfaitement avec la communication de changement. En définissant clairement les objectifs de la vidéo, et en choisissant les mots justes pour faire comprendre le changement, vous viserez un taux d’acceptation et de compréhension optimal. Vous souhaitez promouvoir de nouveaux comportements ? Faites-les vivre, en les mettant en scène dans une vidéo explicative et pédagogique pleine de punch. Vous déménagez ? Diffusez en interne une visite immersive des nouveaux espaces que vous allez investir, pour rassurer les collaborateurs, et pourquoi pas les faire rêver.
Le petit plus ? 54% des salariés n’hésitent pas, toutes les semaines, à partager des vidéos liées au travail à leurs collègues. C’est donc le format idéal pour répandre l’information de manière virale dans l’entreprise, tout en maîtrisant finement le message à faire passer !

 

Bénéfice #2 : améliorer l’impact de ses formations

 

Chaque année, en France, plus de 13 milliards d’euros sont investis dans la formation professionnelle des salariés du secteur privé. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui déplorent encore le manque d’efficacité de ces apprentissages, généralement menés par des organismes externes. La problématique derrière ces constats ? Des formations peu impliquantes, peu agiles, qui répondent de manière peu productive aux réels enjeux des entreprises. Finalement, les services de formation interne ne sont-ils pas les mieux placés pour savoir de quels savoirs et savoirs-faire les collaborateurs ont vraiment besoin ?

C’est là que la vidéo d’entreprise appliquée à la formation prend tout son sens. Grâce à des supports animés contextualisés, au message finement maîtrisé en interne, les résultats pédagogiques sont fulgurants. Apporter les connaissances nécessaires aux nouveaux arrivants, mettre à niveau les collaborateurs par rapport aux nouvelles offres ou nouveaux services… Les usages de la vidéo corporate sont multiples, et ce format dynamique permet de calibrer les besoins éducatifs en interne. Elle permet, en un minimum de temps, de transmettre le maximum d’informations concrètes, et stimule à la fois l’intellect que les émotions.

Les dernières technologies peuvent d’ailleurs amener, dans certains secteurs, une valeur ajoutée non-négligeable à la formation : l’immersion. Grâce aux vidéos 3D, le domaine médical accroît par exemple la portée de ses formations en modélisant les principes actifs des médicaments, les techniques chirurgicales… Un vrai bénéfice pour les formations complexes, qui nécessitent une visualisation précise.

 

Bénéfice #3 : partager l’actualité et l’information de l’entreprise

 

En entreprise, chaque équipe a le nez dans son propre guidon, et manque de temps et d’occasions pour observer les pratiques des autres métiers, des autres collaborateurs. Or, ce constat peut devenir problématique lorsqu’une équipe particulière est en charge de changements qui vont affecter l’ensemble des domaines.

Voici l’un des bénéfices souvent négligés de la vidéo d’entreprise : donner à voir des événements dont tous ne peuvent pas forcément être témoins. L’objectif : expliquer l’invisible, justifier des changements, illustrer des pratiques… Là encore, la vidéo corporate s’adapte au message-clé à faire passer. L’exemple d’une migration informatique est particulièrement probant. Lorsqu’une entreprise de grande taille change de standard informatique, ce sont des milliers de personnes qui sont impactées par des changements de pratiques, de process et d’outils. La mutation s’opérant sur plusieurs années, la vidéo devient le format idéal pour archiver toutes ses étapes et montrer aux équipes, in fine, le travail de longue haleine et les investissements faits. Communication interne cohérente garantie !

 

Bénéfice #4 : faire vivre la culture d’entreprise

 

De plus en plus aujourd’hui, les collaborateurs attachent une grande importance aux valeurs et à l’éthique que portent leur entreprise. Pour stimuler la fierté d’appartenance au maximum, rien de mieux qu’une vidéo bien ficelée.

Une étude du Dr James McQuivey pour Forrester Research déclarait (peut-être un exagérant un peu, on le conçoit…) qu’une image valait 1000 mots. Et puisqu’une vidéo enregistre 30 images à la seconde, une minute de vidéo reviendrait à communiquer 1.8 millions de mots. Au-delà de cette étude quelque peu fantaisiste, on ne peut pas nier que la vidéo est un des formats les plus vivants et impactants, qui permet de faire passer le sens, l’émotion, les messages importants de manière dynamique et illustrée. Nul doute que les vœux du président, les valeurs de l’entreprise, les présentations des résultats de l’année… toucheront plus facilement leurs publics via une vidéo d’entreprise que dans une qu’en communication écrite.

 

Bénéfice #5 : dynamiser un événement interne

 

Vous le savez : créer un événement d’entreprise dynamique et marquant peut être une rude tâche. Conventions, plénières, conférences et ateliers peuvent malheureusement vite devenir source d’ennui pour des participants. Et si la vidéo corporate devenait le média privilégié des events percutants ?

La vidéo est un format intéressant pour rythmer vos events : court, il permet de structurer et d’alléger les prises de parole, d’amener de l’émotion et du mouvement, de stimuler l’attention du public, et de soigner l’image de l’entreprises et ses orateurs. Qu’elle serve d’illustration à un discours, d’habillage pour un décor, ou qu’elle soit la finalité même d’une partie de l’événement, la vidéo vient personnaliser le moment, et l’ancrer dans la mémoire visuelle des participants. Gage d’interactivité, elle peut se décliner sur différents axes :

  • le reportage va apporter contexte et contenu à un event corporate
  • les portraits de figures-clés de l’entreprise humaniseront son message
  • les témoignages établiront du lien entre les collaborateurs…

Finalement, la vidéo permet de faire au mieux ce que tout événement d’entreprise veut : amplifier l’échange humain entre les participants, en véhiculant un message qui les implique et les motive personnellement.

 

5 Algo-tips pour une vidéo corporate vraiment efficace

  • Définir précisément l’objectif de sa vidéo d’entreprise et les messages à faire passer. Pour montrer et faire ressentir aux collaborateurs des sujets parfois complexes, il est indispensable de déterminer l’objectif précis de la vidéo en amont.
  • Soigner le scénario. La vidéo doit exprimer par l’image ce qu’elle expliquerait par l’écriture : de la qualité du scénario dépend la compréhension des messages. À vous de mettre au mieux votre message en scène via l’animation.
  • Ne pas négliger la réalisation. Certes, tout un chacun peut aujourd’hui « faire une vidéo à peu de frais ». Toutefois, n’est pas réalisateur qui veut, c’est un métier ! Définir le processus créatif de A à Z, organiser la production, trouver l’angle, défendre des partis-pris, c’est s’assurer une qualité optimale, et un effet waouh.
  • Choisir une régie tout-compris. Réunir au même endroit écriture, réalisation, tournage, mixage et montage de la vidéo, garantit une cohérence de bout en bout du projet.
  • Miser sur les dernières technologies vidéo. Motion design, 3D relief, façade mapping… Si votre projet se prête aux dernières prouesses technologiques disponibles sur le marché, foncez : impact assuré !

 

Chez Algorythme, nous sommes de grands adeptes de la communication d’entreprise vivante et interactive. La vidéo, ça nous connaît, depuis 30 ans maintenant ! Et si on parlait de vos projets de vidéo corporate ? Contactez-nous au 01 42 26 55 56, ou en cliquant ici.

Algorythme © 2017 - tous droits réservés