La vie d’entreprise est ponctuée de prises de parole en public pour les managers comme pour les collaborateurs. Au quotidien, devant des équipes plus ou moins captives, ou lors d’events corporate plus ponctuels, il est fréquent de devoir se mettre sur le devant de la scène pour expliquer, convaincre, démontrer…

Dans cet article, découvrez le parti pris d’Algorythme sur la façon de dynamiser un discours ou une présentation corporate, et d’optimiser l’impact de son message.

 

Déterminer précisément l’objectif visé par son intervention

Il s’agit tout d’abord de définir l’objectif que l’on attend des messages délivrés. Souvent, on a tendance à utiliser un grand nombre de mots pour exprimer, finalement, une seule et même idée. Or, si l’on veut que l’assemblée comprenne une ambition d’entreprise, inutile de la gaver de 10 slides de courbes, de chiffres de tableaux. Le challenge sera de trouver une seule et unique manière de faire comprendre tout cela en un minimum de temps. Parfois, une analogie, un dessin, une photo, ou même une attitude, peut être plus efficace qu’une tartine de données froides, qu’aucun spectateur ne s’appropriera réellement.

 

Travailler ses messages en les plaçant du côté du public visé

Le piège, dans une présentation corporate, c’est de rédiger son discours du point de vue de l’orateur, et pas assez du côté de l’audience. Comme pour l’organisation d’un événement en soi, il est essentiel de se positionner à la place du public visé, et de se demander quelle formulation leur permettra une appropriation optimale du message. En la matière, une règle fait toujours mouche : less is more – moins on en dit, mieux ça passe. Obligez-vous à synthétiser vos idées, ainsi que votre temps de parole.

 

Le jour J, avant le délivrer message, créer le contact émotionnel

On ne peut pas le nier : il n’y a pas grand chose de naturel dans le fait de parler seul face à une audience de 250 personnes. C’est d’ailleurs souvent ce qui pousse l’orateur à se cacher derrière un discours écrit, des slides projetés, une attitude renfermée…

Comme à chaque moment de la vie d’entreprise, le contact d’humain à humain va être crucial dans la conduite d’un discours vraiment impactant. Vous qui connaissez si bien votre public, entamez votre prise de parole par une anecdote, une mise en scène surprenante ou sympathique, qui résonnera dans les esprits. Ou bien misez sur l’interactif, en proposant un quizz, quelques minutes pour répondre à une question ouverte. La connexion émotionnelle s’établira ainsi naturellement, et vous vous sentirez aussi à l’aise que votre audience, qui sera captive pour les minutes suivantes.

 

Adopter la posture la plus naturelle pour l’orateur

C’est d’abord un réel travail sur soi que de préparer un message-clé à l’oral. L’objectif : accorder une place prédominante au naturel, pour capter son audience et favoriser l’attention. Votre parole doit être incarnée, dans le respect de votre personnalité. Si vous êtes introverti, pas question de faire le show et de miser sur les paillettes : vous travaillerez le rythme, l’illustration du propos, la posture. Si vous êtes extraverti, vous vous focaliserez sur le fait de tenir un timing court, sans essayer de trop en faire, mais en impliquant au maximum votre audience. La règle d’or : trouver un juste milieu entre ce que l’audience attend en termes d’animation, et ce que vous êtes réellement.

 

Sonnez le glas du PowerPoint lors de votre event corporate!

Depuis sa création dans la fin des années 80, le PowerPoint s’est imposé comme un outil incontournable pour accompagner toute présentation orale, tant et si bien qu’il a fini par devenir un objectif en soi… indépendamment du contenu des messages

PowerPoint, le meilleur ami de l’orateur ? Chez Algorythme, notre position est toute autre. Au contraire, nous pensons que le PowerPoint symbolise le besoin d’être en contrôle devant son auditoire, la rigidité du discours. Il est malheureusement plus commun que celui qui prend la parole se cache derrière ses slides plutôt qu’elles apportent une vraie valeur ajoutée à sa prise de parole. Réelle source d’ennui pour l’audience, ce support n’aide pas, malgré ce que l’on peut penser, à faire passer des messages forts de la meilleure manière. Le PowerPoint va souvent brouiller ces messages, voire entrer en conflit avec eux lors d’un event corporate.

C’est d’ailleurs de cette mort du PowerPoint comme support de prise de parole que témoigne l‘avènement des conférences de type TED. Ces discours, où l’orateur vient comme nu sur la scène, avec seulement sa passion, son expérience et ses tripes : voilà l’incarnation même des valeurs qu’Algorythme veut promouvoir dans un event corporate. L’essentiel d’une prise de parole en public ne réside pas dans l’illustration qui l’accompagne, ni même dans la formulation elle-même du propos, mais bien dans l’intention derrière le message.

 

Créer si nécessaire des supports d’appui aux messages vraiment travaillés pour l’occasion

Vidéos, animations, infographies, outils de présentation interactifs (tel que Prezi), dessins, photos, témoignages … Il n’y a, en soi, aucune limite dans la forme qui portera le mieux le message à délivrer, en complément de la présentation orale du speaker. À vous de choisir celui avec lequel vous interagirez le plus naturellement, et qui portera le mieux les fondements de ce que vous souhaitez faire passer à votre audience.

 

Spécialiste du Média Training, Algorythme accompagne au quotidien les entreprises qui souhaitent passer leurs messages à l’oral avec dynamisme et efficacité. Ça vous intéresse ? Contactez-nous au 01 42 26 55 56, ou via notre formulaire en ligne, en cliquant ici.

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