Les entreprises étant de plus en plus dématérialisées, l’apparition d’outils numériques rend moins spontanée la communication physique, l’email devient la norme pour échanger avec son voisin de bureau comme avec son patron… Or, tant que les humains seront humains, l’impact de la communication « d’homme à homme » reste crucial dans toute organisation, et d’une efficacité sans pareille. Organiser une convention interne une fois dans l’année, rassemblant tous les collaborateurs autour du bilan de l’année écoulée et des perspectives d’avenir, est donc aujourd’hui plus stratégique que jamais. Découvrez quelques mots sur notre vision d’une convention vraiment réussie, qui redonne le sens, marque les esprits et galvanise les participants.

Redonner corps à la personne morale qu’est l’entreprise

 

Thierry Molho, directeur général d’Algorythme, utilise souvent une métaphore pour décrire l’entreprise : c’est une personne morale (juridique) ET physique (humaine), où chaque entité joue le rôle d’un organe particulier. Le comité de direction serait le cerveau, les RH le cœur, le marketing le sang, le commercial les jambes, la RSI le système nerveux, la finance l’alimentation, le management les muscles … Or, trop souvent les entreprises souffrent de cloisonnement, d’écartèlement, de dysrythmie, d’obésité, d’anorexie, bref de dispersion de ses organes qui ne fonctionnement pas suffisamment ensemble ! C’est là que la convention d’entreprise agit comme un agrégateur : elle redonne corps à la personne morale qu’est l’entreprise, et lui donne vie en présentiel. Toutes les forces vives de la société, ses énergies, ses émotions, ses intelligences multiples … sont enfin rassemblées. Chacun comprend, ressent, visualise à quoi il contribue dans l’ensemble, où il se situe, quel est le lien entre tous, ce que même les séminaires et ou ateliers restreints ne peuvent compenser.

Tout l’art d’une convention réussie est de savoir faire s’exprimer la personne morale (sa vision, son projet, sa situation …) en stimulant la personne physique (les équipes !), pour une motivation et une efficacité durables. Et, comme dans un le corps humain, l’impulsion est donnée par le cerveau. C’est à la direction d’envoyer un signal puissant, qui va activer tous les membres de l’entreprise en cohérence, et la faire parler d’une même voix lors de la convention.

 

Donner vie à des expériences collectives, à des messages forts chaque année renouvelés

 

Au-delà même de ce qui se raconte en convention sur l’entreprise, le plus important c’est ce qui s’y vit collectivement : du storytelling au storyliving, il n’y a qu’un pas ; et il se franchit en pensant sa convention, dans sa globalité, comme un temps fort. Organiser une convention vraiment impactante, c’est faire en sorte que tous les moments soient marquants : les parties orientées « travail » doivent autant être attendues que les parties festives ou que la restauration. Les plénières, dynamisées de l’entrée en salle jusqu’à la prise de parole, constituent un moment-phare dont les collaborateurs doivent sortir enrichis, motivés. Les messages qui y sont énoncés, portés par l’ensemble de l’événement, prennent sens dans ce qui s’y vit.

C’est pourquoi il est essentiel de ne pas installer la convention annuelle comme une obligation routinière, un rendez-vous banalisé. Chaque année, le message-clé change, et l’organisation doit se modeler autour de cette nouveauté. En mettant chaque année en place des outils de mesure de satisfaction de la convention, il est possible d’identifier les axes de progrès pour l’année prochaine, qui optimiseront son retour sur investissement.

 

Challenger régulièrement les habitudes d’organisation de la convention pour surprendre

 

Quand les entreprises organisent leur convention annuelle en interne, ou s’appuient sur les mêmes partenaires et prestataires chaque année, quand elles optent pour des packages proposés par les lieux ou par les traiteurs avec l’animation casino ou chasse au trésor, le risque de lasser leur auditoire et de passer complètement à côté de l’objectif intrinsèque d’une convention est grand… Il y a des moments de vie de l’entreprise où cela suffit, et d’autres pour lesquels cela coûte très cher car cette approche ne permet pas de répondre aux attentes ni des participants ni des commanditaires internes. Elle favorise l’installation dans une routine où on donne plus d’importance à ce qu’il y aura dans les assiettes qu’à l’expérience que vivront les participants, qu’à l’impact que la convention provoquera chez chacun. C’est pourquoi nombre de conventions gérées habituellement en interne sont régulièrement confiées à des agences événementielles corporate pour renouveler l’exercice et réveiller les participants.

 

Pourquoi et pour quoi Algorythme pour organiser sa convention interne ?

 

Changement de stratégie, changement de direction, communication de crise, fusion-acquisition,… Ces circonstances complexes et délicates sont le moment d’engager une agence événementielle pour organiser sa convention. Avec son œil neuf, l’agence prend le temps de travailler en cohérence le fond et la forme de l’événement. Par ailleurs, très souvent, l’agence optimise le budget global de l’événement par son expertise, sa capacité de négociation sur tous les postes et ses accords cadre avec les principaux acteurs de l’hébergement, des destinations, du transport, des traiteurs, de la technique … Chez Algorythme, les conventions sont l’un de nos formats d’événements préférés, car on y retrouve tous les éléments qui font notre ADN :

  • La préparation en amont de l’événement est cruciale et demande que l’on remette les compteurs à zéro chaque année pour la création de contenu en lien avec l’objectif recherché.
  • La prise de parole y est centrale : grâce au Média Training, les orateurs améliorent leur prestation orale pour passer les discours-phares sans trahir leur personnalité.
  • Les interventions orales sont illustrées par des vidéos qui complètent les messages utilement et donnent une dimension statutaire aux propos.
  • La convention mêle affect et rationnel, dans la recherche d’un de l’effet waouh qui diffère de celui de l’année précédente et toujours en stimulant l’interactivité avec son auditoire
  • Plusieurs semaines encore après, lors du débrief, l’énergie des collaborateurs dans les locaux du client se ressent encore, preuve d’une convention vraiment réussie.

 

Envie d’organiser une convention annuelle où vos collaborateurs seront valorisés, et votre entreprise unifiée ? Contactez-nous au 01 42 26 55 56, ou via notre formulaire en ligne, en cliquant ici.

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