Avez-vous déjà eu la sensation, lors d’un événement d’entreprise, que les messages véhiculés étaient totalement autocentrés, déconnectés de la réalité du monde qui vous entoure au quotidien ou sentaient le réchauffé ? Ou que votre convention annuelle ressemblait terriblement à celle de l’année précédente… voire à celle de l’année d’avant ? Pour éviter ces pièges. L’intervention de personnes extérieures à l’entreprise est précieuse. Découvrez dans cet article pourquoi faire appel à des guest-speakers (conférenciers) ou des people (personnalités médiatiques) dans votre event corporate, et comment les actionner au mieux.

 

L’intérêt majeur : s’inspirer de ce qui se passe ailleurs, à l’extérieur, pour aider à se poser les bonnes questions

 

Si la finalité d’une convention ou d’un séminaire est d’accroître l’efficacité de tous et la motivation de chacun, le risque d’enfermement de l’entreprise sur elle-même est pousse certaines d’entre elles à s’appuyer sur le témoignage de personnalités extérieures. Le bénéfice majeur des intervenants externes dans un événement d’entreprise : contextualiser le travail de tous dans l’environnement extérieur actuel, lui donner du sens, accroître la perspective des collaborateurs.

Particulièrement efficace en période de transformation de l’entreprise ou de changement de direction par exemple, l’intervention de tiers extérieurs référents donne le ton et montre l’ambition : implicitement, elle prouve le changement de regard, de dynamique, de posture.

Le recours aux intervenants externes apporte également beaucoup en amont de l’événement : sur un public externe, leur présence dans le programme peut influencer à la hausse le trafic de l’événement. Certains participants y verront un signe de qualité, d’originalité, et leur motivation à venir s’en trouvera renforcée. Sur les publics internes, leur présence leur mettra l’eau à la bouche et signifiera implicitement que cette année, la convention ou le séminaire ne sera pas la réplique des années précédentes. L’effet est résolument là : les collaborateurs sont mis en condition, et motivés à participer au rassemblement. Il y a également fort à parier que ces intervenants extérieurs donneront plus de résonance à l’event, qui deviendra un sujet de conversation longtemps après la fin de l’événement.

 

Intervenants externes pour son événement d’entreprise : guest-speakers ou people ?

 

Reste à choisir un invité externe réellement pertinent par rapport à l’objectif de votre événement d’entreprise, au-delà des effets de mode ou de l’actualité. A ce titre, faisons la distinction entre le guest-speaker (conférencier) et le people (personnalité médiatique).

 

Le guest-speaker ouvre la réflexion d’entreprise

Le guest-speaker n’est pas forcément une célébrité au sens médiatique du terme. Ce peut être un homologue d’une autre entreprise, un expert d’un domaine très pointu, économique, artistique, culturel, politique, ou quelqu’un d’une génération différente, d’un pays différent… Son nom ne résonnera pas automatiquement dans la tête des collaborateurs. Son principal atout : venir partager avec les participants une expérience professionnelle, positive ou négative, d’un secteur d’activité différent mais comparable, ou bien d’un milieu très décalé mais à l’expérience transposable. Il alimente ainsi les problématiques internes des collaborateurs.

Le guest-speaker créé des déclics dans l’esprit des invités via des analogies, et fait sortir du raisonnement habituel pour penser autrement les situations internes. Petite précision : le guest-speaker vient faire un speak ; il n’est pas là pour animer, en plus d’intervenir et de partager son expérience. En général, il intervient sur une durée limitée, sur la base d’un cachet négocié en amont, et toujours selon un brief très clair : c’est là que l’agence event a un rôle important à jouer. Un speaker n’est pas une brique qu’on ajoute à un programme :  tout comme le lieu, le traiteur, ou les activités, il contribue à nourrir l’objectif global de l’événement et est choisi comme tel. Son casting intervient donc postérieurement à la formalisation du cahier des charges de l’événement d’entreprise.

 

Le people apporte l’effet waouh

Intégrer l’intervention d’une célébrité à un événement d’entreprise répond à un objectif complémentaire : faire jouer le levier de sa notoriété pour mobiliser l’attention et la motivation dans la durée, pour travailler aussi le sentiment d’appartenance. Le people peut être issu du monde du sport, du cinéma, de la chanson… Il a un pouvoir d’attraction certain, qui prédispose d’avance le public à une posture d’écoute attentive. Lors de sa prise de parole, en plénière par exemple, il installe une nouvelle dynamique, et va jouer sur le sentiment d’identification pour créer des parallèles dans l’esprit des collaborateurs. On peut imaginer un acteur célèbre venant partager l’un de ses échecs, qui permettra à l’audience de projeter sa propre expérience sur celle du people.

On notera l’impact du professionnalisme des journalistes ou animateurs connus par exemple, invités dans des événements d’entreprise. En challengeant en amont les messages transmis par les orateurs, et en animant réellement des tables rondes ou des plénières, ils poussent les orateurs à confronter leurs points de vue, et à créer une réelle discussion. Résultat : des prises de parole dynamisées, et un événement dont les participants se souviendront longtemps, vidéos à l’appui.

Pour aborder une personnalité médiatique, le recours à une agence event au carnet d’adresse bien rempli est un gage d’efficacité : on ne donne pas ses disponibilités à une personnalité, on s’adapte à son planning ; on ne lui fait pas dire et faire quoi que ce soit qui ne soit en lien avec ses propres valeurs ; on ne « booke pas » plusieurs people en attendant de faire son choix en interne. La relation avec ce monde en marge des usages du monde de l’entreprise est très particulière ; mieux vaut avoir les codes !

 

Le rôle d’une agence événementielle dans le processus

 

Bon nombre de plateformes permettent aujourd’hui de rentrer en contact avec des guest-speakers et célébrités qui souhaiteraient participer à des événements d’entreprise. Cependant, les coûts élevés et l’absence d’accompagnement rendent ces intermédiaires complexes à intégrer à son organisation.

Une agence événementielle dotée d’un carnet d’adresses riche sera bien plus utile dans la recherche de l’intervenant extérieur qu’il vous faut. Non seulement l’agence prend contact avec la personne, le briefe et explique les objectifs de son intervention, mais elle connaît aussi ses conditions. Chez Algorythme, nous disposons d’un portefeuille de guest-speaker et de célébrités et avons le réseau pour accéder à bien d’autres encore. Nous savons les mettre en confiance et créer les conditions d’une collaboration percutante, en tenant compte de leurs contraintes de temps et d’image.

 

Quelques convictions d’Algorythme sur les intervenants externes

  • Le choix de l’intervenant externe doit découler de la problématique de l’entreprise, et sert à identifier et renforcer les messages qui sont déclinés en amont de sa prise de parole.
  • L’intervenant externe débanalise les propos, les professionnalise. Il évite les postures auto-centrées, et permet d’ouvrir le débat sur les cercles de communication de l’entreprise.
  • L’intervenant externe n’est pas un récitant : il doit customiser son intervention et adapter son contenu à la problématique de l’entreprise, en amont de l’événement, main dans la main avec les autres orateurs.
  • Un intervenant externe ne remplace pas un animateur : l’un et l’autre doivent intervenir en symbiose, afin que les messages passent au mieux. Le budget à investir est conséquent, mais est gage d’une réelle efficacité de leur prise de parole.
  • L’intervenant externe intervient idéalement en fin de plénière, ou bien au milieu, car son rôle est d’illustrer les propos tenus par les orateurs.
  • On n’utilise jamais deux années de suite les mêmes intervenants. Inviter la même personne deux fois de suite, c’est banaliser son intervention, et aller decrescendo par rapport à son impact.

 

C’est donc une certitude : les intervenants externes apportent les ingrédients positifs et moteurs nécessaires à un événement d’entreprise réussi. Vous souhaitez rendre votre event inoubliable, et motiver vos collaborateurs avec brio ? N’hésitez pas à faire appel à nous ! Contactez-nous au 01 42 26 55 56, ou via notre formulaire en ligne, en cliquant ici.

Algorythme © 2017 - tous droits réservés