Les voyages à l’étranger font partie des événements d’entreprise les plus attendus par les participants. Quel employé ne serait pas ravi à l’idée de sortir de son cadre de travail quotidien pour découvrir de nouveaux horizons, et s’enrichir d’une ville, d’un pays étranger ? Et pourtant, souvent, ils sont nombreux à se dire qu’ils auraient très bien pu vivre la même expérience à quelques kilomètres à peine de leurs locaux, tant la valeur ajoutée du déplacement n’était pas manifeste…
Les Learning Expedition et Business Expedition se proposent de changer radicalement cette vision traditionnelle de l’event corporate à l’étranger. Focus sur ces deux types d’événements, les problématiques internes qu’ils permettent de résoudre, et quelques méthodes innovantes à proposer à ses participants.

Learning Expedition : capitaliser sur le voyage pour approfondir sa connaissance de l’entreprise

 

Tout voyage d’entreprise, aussi traditionnel soit-il, se propose de faire découvrir un endroit aux collaborateurs, dans l’espoir de les motiver, de les fidéliser. Et si ces découvertes pouvaient également venir enrichir le savoir des participants sur l’entreprise elle-même, et accroître leur productivité ?
C’est le pari gagnant d’une Learning Expedition, où l’endroit visité devient la clé de voûte d’apprentissages corporate divers et variés : quel est l’état du business dans ce pays, dans cette région, dans cette ville ? quels métiers sont présents sur place ? Comment travaillent-ils ? Autant de questions qui trouvent réponse et qui, une fois les collaborateurs de nouveau derrière leur bureau, donnent plus de profondeur à leur travail, et souvent une réelle fierté à faire partie de cette entreprise.

C’est ce qu’Algorythme a pu constater lorsque l’agence a accompagné Vinci dans la conception d’une Learning Expedition à Berlin. L’objectif était de faire admirer aux Top Managers présents le plus grand chantier mondial du groupe, et de leur en apprendre plus sur le travail de leurs confrères allemands. Les participants ont pu observer l’ampleur des projets accomplis ou en cours lors d’une visite ultra dynamique de la capitale, mêlant différents moyens de transports (car, bateau, ballades) et différents moments de dégustation. Le lendemain, dans les ateliers de groupe, ces nouvelles connaissances leur ont permis d’affronter des études de cas irriguées de mises en situation réelles : une vraie valeur ajoutée pour des managers qui ont pu tout de suite utiliser leurs nouvelles connaissances ! En alliant plaisir des papilles, plaisir d’échanger entre collègues, et plaisir de visiter, l’event corporate a été un franc succès, où le terme Learning Expedition a pris tout son sens – une réelle aventure d’apprentissage. De même à Oslo, où Algorythme a fait appel aux lumières d’une spécialiste de l’urbanisme local pour venir animer une conférence riche en enseignements pour un promoteur immobilier de renom.

Business Expedition : développer son business le temps d’un event corporate

 

Si la Learning Expedition propose de découvrir comment l’entreprise vit à l’endroit visité, la Business Expedition va plus loin encore. Son objectif : présenter aux collaborateurs les leviers business particuliers au lieu d’expédition, son écosystème, son marché, et ses opportunités. Le parti pris : mêler visites du lieu à la présentation d’acteurs-phares du marché local, pour permettre aux participants de construire en très peu de temps un réseau professionnel. Les collaborateurs, une fois rentrés, sont alors capables, s’ils en ont besoin, d’aller chercher l’expertise dans ce réseau tout neuf, et de commencer à développer une vision internationale de leur entreprise. Pour faire clair, la Business Expedition est un fabuleux outil pour développer son réseau, et pour apprendre à ses employés comment attaquer le marché local afin d’y faire des affaires.

C’est ce que l’agence prépare en ce moment même pour un grand fournisseur. En emmenant les participants se balader en Chine pour voir les fournisseurs locaux et visiter les usines partenaires, l’objectif est de dépasser l’aspect dépaysant du pays pour installer une véritable vision du business sur place. Il s’agit en somme d’un premier pied à l’étrier pour développer un potentiel d’affaires local.

Pourquoi faire une Business ou une Learning Expedition pour son event corporate ?

 

Pour un type d’événement comme pour l’autre, l’idée première est la suivante : tirer pleinement parti de l’endroit dans lequel se retrouvent les collaborateurs pour leur apporter une réelle valeur ajoutée en termes de business. Mais attention ! Pas question de rendre le voyage ronflant : le plaisir d’apprendre et de découvrir est central dans ces event corporate, et devient la clé d’une expérience vraiment enrichissante.

Faire déplacer ses équipes à l’étranger pour une Business ou une Learning Expedition vous permet de résoudre des problématiques traditionnelles de team building et d’incentive avec une force décuplée. Remettre le voyage dans le contexte particulier de l’entreprise permet de réellement booster l’envie d’apprendre, de découvrir, d’échanger sur les thématiques du quotidien, tout en faisant bénéficier à ses collaborateurs des bienfaits du dépaysement et de l’exploration de l’inconnu.

Mais ces types d’event corporate innovants promettent également de répondre à des enjeux plus spécifiques, que d’autres formes de corporate events éludent généralement :

  • Comment travailler en réseau à l’international ?
  • Comment croiser les bonnes pratiques d’équipes dans différents lieux pour affronter des problèmes spécifiques ?
  • Comment faire du business avec des partenaires étrangers, sur des marchés encore inconnus ?

Allier l’utile à l’agréable, le travail au ludique, la montée en compétences à l’amusement… tout un programme, qu’Algorythme met en musique grâce à sa portée internationale.

Quels leviers d’apprentissage innovants pour un corporate event à l’étranger vraiment percutant ?

 

Autant de perspectives business pourraient bien faire tourner la tête au collaborateur qui s’attendait à profiter d’un voyage plein de nouveaux paysages et de découvertes en tous genres. Pour ne pas tomber dans le tour-opérator corporate, pantouflard et démotivant, il vous faut veiller à actionner des leviers événementiels ultra dynamiques :

  • Les visites d’endroits-phares pour l’entreprise : chantiers, usines, laboratoires, lieux de vente… Toute la subtilité d’une Business ou d’une Learning Expedition réussie repose dans le peps de ces excursions, où l’humain doit être au centre, pour stimuler les participants, et infuser l’envie de découvrir.
  • La gamification, ou ludification. Si on ne tarit plus d’éloge pour ce levier d’apprentissage, il devient crucial dans une Business ou une Learning Expedition. C’est par le biais de QR codes à scanner, de quizz interactifs, ou de digitalisation des activités proposées, que le voyage gagne en amusement, et provoque le désir de s’abreuver de connaissances.
  • La vidéo. Format d’apprentissage dont le mérite n’est plus à vanter, la vidéo présente de nombreux avantages : elle permet notamment, pendant les Corporate Expeditions, de gagner du temps pour présenter la ville aux participants, ou de dynamiser les plénières et les ateliers en petit groupe.

Cela va sans dire : plus un voyage à l’étranger est scénarisé dans le contexte de l’entreprise qui le propose, plus il a du sens pour les participants. Les Learning et Business Expeditions promettent des moments enrichissants et divertissants à vos collaborateurs… qui vous le rendront bien une fois revenus au travail !

Intéressé par le concept de Business ou de Learning Expedition ? Un projet d’événement corporate ? Contactez-nous au 01 42 26 55 56, ou via notre formulaire en ligne !

Algorythme © 2017 - tous droits réservés